Les amies de Jeanne

Ce dimanche 13 octobre 2019, c’était la braderie (vide-grenier) dans mon village, Mouchin, frontalier de la Belgique. J’ai trouvé ce carnet :

A ouvrir, à découvrir … bientôt

En 1917, dans les environs de Gand, quatorze jeunes filles d’un pensionnat ont chacune écrit, dessiné, recopié des poèmes à l’attention de leur amie Jeanne, en souvenir de l’année passée ensemble. Ces jeunes filles sont contemporaines de ma grand-mère Berthe Doisy, née en 1899, fille de Marie Sauvage dite Marie Quinquin (voir mon article précédent).

Je me plais à imaginer que plusieurs des amies de Jeanne ont elles aussi réuni les souvenirs de leurs compagnes dans de semblables carnets. Je lance une bouteille dans le vaste océan d’Internet pour tenter de retrouver ces échanges de 1917. Voici les noms des amies de Jeanne :
AD’H / Anna d’Hertog
Hélène Piens
P. V. D.
Maria Dewulf
Adrienne
Anna De Clercq
J. D. M. / J. Demeulemeester
Marcelle
Jeanne de Villers
M. L.
E. Duykbek
Yvette Stiénon
Estelle De Buck
Marie-Antoinette De Wilde

Chaque auteure a localisé (sauf P. V. D., Adrienne, Marcelle, M.L. et Yvette Stiénon ) et daté (sauf Adrienne) sa réalisation. Pour les lieux, Gand apparaît 7 fois, Ruysselede 2 fois (Maria Dewulf et E. Duykbek). L’ordre des dates ne correspond pas à l’ordre des pages et il existe des pages blanches quelquefois entre des pages remplies. Certains dessins ont été protégés par papiers de soie. Certains tracés de dessins apparaissent en bleu au verso de la feuille, comme si un papier carbone y avait été placé.

Je présenterai, dans de prochains articles, les écrits et dessins de chacune des auteures.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s