Jeudi 24 mai 1990, je suis dans le train, direction Limoges où je vais assister à un congrès. J’ai emporté « l’Enfer », premier volume de l’édition bilingue de la Divine Comédie de Dante, traduction de Jacqueline Risset (Flammarion ISBN 2-08-211525-9). Depuis le début du mois, j’ai commencé cette lecture de la Divine comédie et j’ai le projet de faire une illustration, un livre objet. J’ai tout de suite eu une vue globale de mon projet et mes notes avec croquis du 22 mai sont bien claires.

Mon idée est de traduire la structure de ce long poème de 100 chants écrit en tierce rime par un dépliant de pages triangulaires …

Une grande partie du travail sera réalisée pendant les vacances, au mois d’Août. A l’époque je n’avais pas d’atelier et chaque après midi, j’occupais cuisine et salon, j’encombrais, j’étalais…
Le 6 décembre, c’est la Saint Nicolas, grande fête des étudiants Lillois. Je me souviens être passé sur la grand place, être rentré au Furêt du Nord, la célèbre librairie de chez nous et avoir été surpris par un coffret triangulaire – coffret de diques de Michel Sardou – semblable à celui que je venais de terminer pour abriter « ma » Divine Comédie.
Le coffret contient : un sommaire et trois chemises qui abritent l’enfer, le purgatoire et le paradis …



à suivre …
Belle inspiration, belle préparation, très belle réalisation !
Et j’aime beaucoup ce beau reportage !
Merci du partage!
Bonne nuit, Lucien !
J’aimeJ’aime
Beau travail, merci
Sur le triangle, vous trouverez un livre de Georges MATHIEU Le Privilège d’être, 1967 de forme triangulaire, un travail de Paul COX, de modules triangulaires et présenté dans un coffret losange, le Jeu de l’amour et du hasard.
J’aimeJ’aime