Moebius 128 (1)

Pascale L. (ici son blog) est en train de rechercher une structure pour la réalisation d’un livre-objet sur un poème de Fernando alias Tilk (ici son blog). L’une des structure envisagée est la bande de Moebius (ici l’article). J’ai évoqué avec elle l’un de mes livres-objets, réalisé en 2008, qui avait donné lieu à plusieurs articles sur mon blog de l’époque chez Orange. Ce blog a disparu et je reprends ici quelques images et explications.
  

Sous ce nom de code « Moebius 128 » se dissimule un livre de 128 pages, livre énigmatique.

 

Aujourd’hui, description du livre tel qu’il se présente :

 

Le livre est muni d’une couverture blanche à l’extérieur, noire à l’intérieur et il est enfermé dans un emboîtage aux couleurs inversées, noir à l’extérieur, blanc à l’intérieur. Le livre lui-même est constitué de 16 feuillets in quarto (réalisés à partir de feuilles A4) réliés par une couture copte.

 

Chaque feuille est noire sur une face, blanche sur l’autre face. Les pages externes de chaque feuillés sont alternativement noires ou blanche. Pour chaque feuillet on l’alternance bnnbbnnb ou inversement. Les pages 1,2,3 et 4 de chaque feuillet possèdent une bordure verticale noire à points blancs pour les pages blanches et inversement pour les pages noires. Tout au long de l’ouvrage appaaissent des « bulles » contenant des bribes de texte ou des dessins qui semblent se répartir dans plusieurs familles ou types de dessins ; ces bulles sont réparties au hasard, souvent recoupées par les bord des pages. Au milieu des feuillets, sur la double page, les bulles ne sont pas coupées par le pli. On retrouve le complément d’une bulle coupée sur un bord, au bord d’une autre page. Les pages sans bordure sont numérotées en bas de la page, vers l’extérieur du livre. La n-ième page du livre porte le numero n.

Cliquez sur les images pour les agrandir.
 
 
 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s