
La même statuette de face & de dos
Dans ma tête, dans mon inconscient, il y a les morceaux *** suivants :
*** L’image de mon article précédent a été obtenue en faisant rouler cette statuette (que j’ai modelée dans les années 1990) sur un scanner au fur et à mesure du balayage.
*** La gravure « In a field » de Kiki Smith, où le personnage est vu de face mais son tronc est vu de dos …

au « Centre de la Gravure et de l’Image imprimée » à La Louvière (Belgique)
*** LE PASSANT DE PRAGUE
En mars 1902, je fus à Prague.
J’arrivais de Dresde.
Dès Bodenbach, où sont les douanes autrichiennes, les allures des employés de chemin de fer m’avaient montré que la raideur allemande n’existe pas dans l’empire des Habsbourg.
Lorsqu’à la gare je m’enquis de la consigne, afin d’y déposer ma valise, l’employé me la prit ; puis, tirant de sa poche un billet depuis longtemps utilisé et graisseux, il le déchira en deux et m’en donna une moitié en m’invitant à la garder soigneusement. Il m’assura que, de son côté, il ferait de même pour l’autre moitié, et que, les deux fragments de billet coïncidant, je prouverais ainsi être le propriétaire du bagage quand il me plairait de rentrer en sa possession. Il me salua en retirant son disgracieux képi autrichien.
Guillaume Apollinaire, in « L’Hérésiarque et Cie »
*** Le fragment 117 d’Empédocle : «Car je fus, pendant un temps, garçon et fille, arbre et oiseau, et poisson perdu dans la mer.»
cité en exergue par Nastassja Martin dans son livre « croire aux fauves »
*** La première partie : Doxographie et psychanalyse, ou minorons la vérité comme elle le mérite
du livre de Barbara Cassin : Jacques le Sophiste ; Lacan, Logos et psychanalyse
Au fond, la doxographie est un capharnaüm, c’est sa première et peut-être sa meilleure définition. Ce ne sont que bouts, fragments, citations, parties d’oeuvres enserrées dans un tout étranger : placita, morceaux choisis. »
*** … et bien d’autres choses !