Comment faire le pliage Falk ?

Le problème posé et résolu par Gerhard Falk est le suivant : comment plier une grande feuille, un plan de ville par exemple, de telle sorte qu’elle prenne moins de place, qu’on puisse la ranger facilement, tout en conservant le voisinage des lieux. Avec cette méthode de pliage, la feuille du plan de Berlin qui mesure 90 x 120 cm se range dans un étui de 21 x 11 cm et chaque partie du plan peut se consulter, comme sur la photo ci-dessus, sans que jamais la taille de l’objet dépasse 27 x 20,5 cm.

Plusieurs lecteurs de ce blog m’ont suggéré d’indiquer comment faire ce pliage. Je propose ici un modèle minimaliste, à partir d’une feuille A4, que chacun pourra adapter à ses  besoins lorsqu’il aura compris, à partir de l’exemple, le « secret » de ce pliage.

Prendre une feuille A4. (cliquer sur les images pour agrandir)

La plier, en accordéon par des plis horizontaux. La taille des plis est croissante du haut vers le bas. Les dimensions indiquées sur cet exemple peuvent être ajustées selon les besoins.

Plier ensuite en accordéon, par des plis réguliers cette fois, dans l’autre sens.

Déplier complètement la feuille et fendre les plis verticaux selon le modèle indiqué.

Replier la feuille, c’est terminé ! Il est possible de consulter n’importe quelle partie de la feuille sans la déplier entièrement.

Un commentaire

  1. merci beaucoup! je viens d’agrandir la photo, et je trouve que l’idée de commencer par une simple feuille est excellente! j’ai « sorti » du placard deux ou trois vieux plans ou cartes genre « carte touristique », pas trop grands et d’une qualité de papier assez solide pour supporter les « hésitations »…:)) merci beaucoup, je fais des essais à tête reposée et je vous donne le résultat! bonne soirée!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s