Pouvoir de résolution

Je poursuis cette recherche sur le pouvoir de résolution. Voici une animation, toujours à partir du même dessin qui devient de plus en plus flou puis retrouve progressivement sa netteté. Je pense que notre oeil et notre cerveau font automatiquement cette analyse et que c'est la raison de la signification qui est apparue dans les commentaires.

5 commentaires

  1. > Notre cerveau, Jelly, ne fait pas de la pixellisation, il fait de l’analyse d’image en construisant un « scale-space ». A l’espace en deux dimensions de l’image, il ajoute une troisième dimension (scale, l’échelle, le pouvoir de résolution). Finalement il y a dans notre cerveau une superposition d’images plus ou moins floues de la même image. Ici, dans mon animation, je fais jouer au temps, la durée du film, le rôle de la dimension « scale ». L’analyse d’image faite par le cerveau consiste ensuite à rechercher dans cet espace à trois dimensions (scale-space) les maximums, les minimums et les cols, les singularités au sens mathématique. A partir de ça, il obtient une segmentation de l’image, il isole des parties qu’il classe hiérarchiquement. Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications mais c’est un domaine qui me passionne !

    J'aime

  2. Je lis les articles à l’envers, alors forcément……… J’aime beaucoup les flous qui adoucissent, ce serait une bonne façon de me remettre au dessin, même si je suis très très loin de votre analyse, de votre technique, de votre art!

    J'aime

  3. […] L’image en niveaux de gris peut être considérée comme une montagne, la montagne des gris, le noir étant le niveau le plus bas, le blanc le plus élevé. L’article du 27 novembre 2009 proposait une animation de l’image devenant de plus en plus floue puis redevenant nette. Le temps (la durée de l’animation) déplace l’image le long d’une échelle de flou. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s